2ème Trophée Fédéral Neige FSLC

affiche-trophee-mini

Course comptant pour le Chien d'Or 2017 et le CCC 2017
Liste des Résultats (classement scratch) : ICI
Resultats par catégories : ICI
Samedi seul (scratch) : ICI - Dimanche seul (scratch) : ICI
Galeries Photos : ICI - Animations photos : ICI

Les Sports canins

Le canimarche

Le canimarche

Histoire Le canimarche est comme son nom l’indique une déclinaison de canicross ou bien entendu il ne s’agît pas de courir avec le chien mais de pratiquer une randonnée avec son chien. Equipements Une ceinture ou un baudrier une longe avec amortisseur. Le harnais du chien peut être équipés de poches latérales afin d’emporter plus de matériel. Compétitions Il n’y pas de compétitions en tant que tel car il n’y a simplement pas de chrono. Certaines manifestations offrent cette possibilité ce qui laisse le soin à tout à chacun d’effectuer le même parcours que les coureurs mais à son rythme. Et pour les enfants Les enfants ont aussi leurs catégories. Selon les âges les enfants devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte, les enfants n’ayant pas forcément la maîtrise du chien. Noter que jusqu’à 14 ans les enfants ne peuvent pratiquer que le canicross. Il n’est pas obligatoire mais vivement conseiller de faire courir un enfant avec un chien adapté à son âge et sa force. La traction qu’exerce le chien peut avoir des conséquences préjudiciables sur le long terme sur les hanches, le dos et les articulations des enfants en croissance. Compétitions Les distances sont adaptées en fonction de l’âge des enfants de quelques mètres aux distances « adultes ».

Le Canicross

Le Canicross

Histoire Le canicross a connu ces débuts par les mushers ou la neige n’est pas disponible toute l’année afin de garder les chiens en forme. En France, les débuts des compétitions remontent au début des années 1980. La pratique de cette discipline est simple, un coureur et un chien, c’est l’une des disciplines les plus pratiquées. Equipements La pratique la moins onéreuse des sports canins car elle ne nécessite que peu d’investissement. Un baudrier (à préférer à une ceinture), une longe avec amortisseur d’une longueur maximale de 2m. Un harnais pour le chien. Compétitions Les compétitions se déroulent en nature sur des terrains variés les distances sont de 5 à 10Km. Noter que l’engouement du trail tend à faire évoluer cette pratique et certaine course propose déjà des distances plus importantes. Noter aussi que le canicross peut aussi se pratiquer en toute saison. L’hiver sur une piste damée on parlera alors de canicross blanc. Des déclinaisons de ce sport existe aussi avec les cani-triathlon ou encore cani-duathlon. Disciplines qui mixent plusieurs pratiques ou combinent parcours d’obstacles avec la course.

Le ski-joering

Le ski-joering

Histoire Le ski-Joering est un sport mono-chien qui s’est développé avec l’apparition de la pratique de style skating. Equipements Equipement de ski de skating, un baudrier ou une ceinture, une longe avec amortisseur de maximum 3 mètres et pourvu d’un largueur. Un harnais de traction pour le chien Compétitions La distance des courses est de l’ordre de 15Km . L’âge du chien est de 18 mois révolus.

Infos légales

Réseaux sociaux

Rejoignez-nous sur Facebook